Des voix unies ont fait vibrer les travées de l'église

 
Samedi dernier, l'église Saint-Rémy de Feldkirch était occupée jusqu'aux derniers rangs pour un concert de printemps exceptionnel donné par la chorale Cantica, de Raedersheim, et son homologue belge, Florilège.
 
12 05 09 Alsace
La chorale Cantica a interprété des chansons françaises figurant sur son dernier CD.     Photo Gabrielle Schmitt Hohenadel
Le concert donné samedi soir à l'église de Feldkirch par les chorales Cantica et Florilège, était consacré au chant choral religieux et profane. C'est la chorale Cantica, de Raedersheim, sous la direction alternative de Dominique Blumstein et Philippe Muller, qui a donné le coup d'envoi. Accompagnée d'Isabelle Blumstein au piano, elle a interprété des oeuvres de chanteurs compositeurs connus, Charles Trenet (Douce France), Nino Ferrer (Le sud), Charles Aznavour (Être), Georges Moustaki (Le temps de vivre) et de paroliers moins connus du grand public, tels Michel Schwingrouber ou Jacques Émile Deschamps. Le public a fort apprécié le solo du président de la chorale,Michel Bertsch. Longuement applaudie, la chorale Cantica, qui regroupe 17 sopranos, 13 altos, 8 ténors et 6 basses, a cédé la place au choeur Florilège, sous la direction de Jacqueline Detroz. Le répertoire de cette chorale, créée à Waterloo (Belgique) en 1990, est très varié puisqu'il va des chants sacrés aux noëls populaires, en passant par les choeurs d'opéras, les passions baroques et le gospel. Accompagné au piano par Michel Wiggers, le choeur Florilège a interprété des oeuvres de Félix Mendelssohn (Psaume 100), Wolfgang-Amadeus Mozart (Kyrie), Gioacchino Rossini (Salve Regina), Zolotán Kodaly (Stabat Mater), Charles Gounod (Ave Verum), et des chants d'auteurs moins connus ou anonymes. Pour le final du concert, les chorales réunies ont notamment chanté le Cantique de Jean Racine, de Gabriel Fauré, Un jour tu verras, de Marcel Mouloudji et le merveilleux Mon amant de Saint-Jean, de Léo Agel.
 
À l'issue du spectacle, le public a également pu acquérir les CD Quatre saisons et 20 ans du choeur Florilège, ainsi que le récent CD de la chorale Cantica Chansons françaises. Pour celles et ceux qui auraient envie de rejoindre la chorale Cantica, ils peuvent se joindre aux choristes à tout moment de l'année. Les répétitions se déroulent chaque mardi soir, de 20 h 15 à 22 h, à la salle polyvalente de Raedersheim.
 
La chorale Cantica de Raedersheim, dirigée alternativement par Dominique Blumstein et Philippe Muller, accompagnée à l'orgue et au piano par Isabelle Blumstein, a donné à entendre au nombreux public qui a rempli l'église Saint-Rémi de Feldkirch, une partie de son répertoire de chansons françaises extrait de son dernier CD. Passant de Douce France au Sud, les quelque trente choristes ont aussi interprété Et si le monde chantait, Être, Vivre et Le Temps de vivre avant de laisser la place à leurs invités belges de Waterloo.
 
Publié le 09/05/2012 Alsace